找回密码
 注册
搜索
热搜: 超星 读书 找书
查看: 2500|回复: 7

[[小语种资源]] 法语 2007年龚古尔文学奖获奖作品Alabama Song,作者Gilles Leroy

[复制链接]
发表于 2008-7-22 08:15:26 | 显示全部楼层 |阅读模式
有朋自远方来,不亦悦乎。带来2007年度荣获法国PRIX GONCOURT的小说一本,Alabama Song,作者Gilles Leroy。在此愿与大家一起分享阅读。

Alabama Song,
Gilles Leroy

PRIX GONCOURT 2007

  

Présentation

   Les gar鏾ns des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
   Du jour où je l’ai vu, je n’ai plus cessé d’attendre.
   Et d’endurer, pour lui, avec lui, contre lui.

   Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda,

本帖子中包含更多资源

您需要 登录 才可以下载或查看,没有账号?注册

×
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-7-22 08:34:14 | 显示全部楼层
Minuit moins vingt

Il en est qui se cachent pour voler, pour tuer, pour trahir, pour aimer, pour jouir. Moi, j’ai d
回复

使用道具 举报

发表于 2008-7-27 06:21:59 | 显示全部楼层
没有啊!
我一直在期待着全文呀!
merci beaucoup!
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-7-28 16:31:21 | 显示全部楼层
引用第2楼forest2087于2008-07-27 06:21发表的 :
没有啊!
我一直在期待着全文呀!
merci beaucoup!

总算有人喜欢。谢谢支持。

偶就继续敲打键盘吧。就是打字速度比较慢,又是在英文键盘上打法文,速度就更慢了。每天只能上传一小块豆腐干,因此只能请你保持耐心。
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-7-29 11:32:55 | 显示全部楼层
Il est petit, oui, mais ce défaut de quelques centimètres est compensé par une taille fine que la veste cintrée de l’uniforme souligne, par un front haut et un je-ne-sais-quoi (l’assurance d’être quelqu’un, la foi en soi, le sentiment qu’un destin sans pareil vous qpelle), par une allure folle, en fait, qui l’exhausse, d’une tête. Les femmes en sont babaq et les hommes aussi. Il faudra que je réfléchisse un jour à cette singularité : aucun de ses frères d’armes ne le jalouse ni n’en prend ombrage. Non, c’est comme si les autres hommes acceptqient sa séduction et l’encourageaient...
Autant il me trouble, autant il m’irrite ! Divorce de ton rêve. Tout de suite.

                *

Oui, une nouvelle danse naissait chaque jour et je les savais toutes. Je pouvais passer des heures devant la glace à affiner un pas, à sourire en ouvrant le plexus, en écartant bien les épaules.
Les gar鏾ns des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du future grand écrivain.

                *

Du jour où je l’ai vu, je n’ai plus cessé d’attendre.
Et d’endurer, pour lui, avec lui, contre lui.
Dans le jardin de Plesant Avenue, il se penchait sur les roses européennes de maman et paraisait go鹴er les plus sombres d’entre elles, les cramoisies, les Baccaras et les Crimson Glory. Ce premier jour de présentations, il fr鬺ait la perfection. L’uniforme de chez Brooks était d’une propreté irréprochable, la pliure du panralon laissait imaginer bien du talent et la raie dans ses cheveux blonds semblait tirée au cordeau, parfaitement centrée et alignée.
玀oi, c’est Scott ; il a dit.
--- Enchantée. Minnie Machen Sayre. Je suis la maman du phénomène.
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-7-30 11:19:12 | 显示全部楼层
La plus belle nuit de ma vie

L’armistice prononcé, Scott a trouvé au camp Sheridan un r鬺e à sa mesure : il est l’aide de camp du général Ryan, ou plut魌 le secrétaire de ses mondanités. Ils font la fête, partout, tout le temps. Hier, ils passaient les troupes en revue. Fanfare et coups de canon. Toute la ville s’était rassemblée pour voir ses fiers soldats en ch鬽age. Et ce pauvre Goofo monte si mal que sa jument l’a désar鏾nné à la première minute de la parade, sous les yeux consternés du général. Qui se retenait de rire, comme tout le monde.
Pauvre Goofo, le si bien cavalier à la danse était minable à cheval.
Mais il gère avec tant de talent son carnet de bal que le général continue de l’ai,er, et lui donne encore plus d’argent pour organiser au Country Club et ailleurs, en ville, de merveilleuses soirées où il m’emmène --- moi, gourde du Sud, qui n’avais jamais connu de tels raffinements.
Bient魌 démobilisé, il s’en ira... Quel jeune homme pourvu de quelques neurones resterait à Montgomery, même par amour ?
Ceci, quatre mois plus t魌 , le 27 juillet : Scott envoya un phaéton me chercher à Pleasant Avenue, le Juge haussa un sourcil, Minnie coupa une rose et l’épingla à mon corsage puis le cocher déplia le marchepied. Tandis que je traversais la ville dans cette calèche d’un autre 鈍e, j’hésitais à me sentir idiote, honteuse, menteuse --- une usurpatrice ou simplement la princesse d’une nuit ? C’était mes dix-huit ans, et je souhaite à tout le monde d’entrer ainsi dans la vie adulte. Pourtant, dans le geste galant de Scott, dont n’importe quelle débutante e鹴 été flattée, il y avait une outrance et une domination qui me donnaient le sentiment d’être un joujou --- je sais tenir les chevaux, et je détestais ce cocher en habit ridicule : j’aurais tellement préféré conduire moi-même le cabriolet. Il n’y avait pas moins de sept officiers autour de la table d’honneur du Country Club, et Scott les regardait avec un air inou
回复

使用道具 举报

发表于 2008-7-30 17:40:55 | 显示全部楼层
順便翻譯一下吧:)
回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2008-7-30 19:44:34 | 显示全部楼层
八阿哥,不好意思啦。

本人只能读个大概,翻译一事是无法胜任的,只能等其他会员自告奋勇了。
回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

Archiver|手机版|小黑屋|网上读书园地

GMT+8, 2024-5-9 14:46 , Processed in 0.327252 second(s), 5 queries , Redis On.

Powered by Discuz! X3.5

© 2001-2024 Discuz! Team.

快速回复 返回顶部 返回列表